Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)

27 Jan

CAMPAGNE D'ALLEMAGNE 1813 - Bataille de Dresde : 26 & 27 août.

Publié par artmabigor  - Catégories :  #dioramas figurines 1er empire

 

Bonjour à tous,

 

Enfin, je viens d'en terminer avec ce troisième diorama.

Depuis l'annonce faite sur mon blog en septembre 2010!!!  où j'écrivais vouloir garder "le secret", j'ai posté des photos pour brouiller les pistes, mais je sais que beaucoup avaient deviné mon choix.

Pourquoi cette bataille de DRESDE??

C'est une des dernières grandes victoires de Napoléon et la grande armée sur  cette sixième coalition qui rassemblaient les forces austro-russo-prussiennes de Schwarzenberg.

Je possédais déjà dans ma collection beaucoup des "acteurs": il me manquait les Autrichiens, mais compte tenu du temps que j'ai mis à mettre en forme mon dio, ceux-ci ont été édités par mon fabricant FL.

J'ai adapté le scénario avec une mise en scéne un peu "hollywoodienne!! très éloignée des récits historiques de cette bataille.

Quelques chiffres : la base mesure 1,10mX1.10m

Le nombre de "figurants" est  composé d'une centaine de piétons, quatre cavaliers et trois pièces d'artillerie.

Tous les décors (maisons, murs...) sont de la réalisation en "scracth", sauf quelques éléments comme les grilles et chapeaux des petits poteaux des murêts de l'enceinte du parc (historex), la partie haute de la fontaine et naturellement tout les flocages nécessaires pour reproduire la végétation.

Toute les éléments qui composent la ville fortifiée et aussi le parc (Grossen garden) ne sont pas solidaires du plateau.

Simplement dans un souci d'espace de rangement et d'exposition, et de réutilisation pour d'autres projets futurs.

Je  joins les premiers clichés que j'ai réalisés et également ma première esquisse crayonnée qui a "murie" dans mon modeste cerveau et qui est la base de départ,pour aboutir à ce diorama.@+

essai-cadrage-4-001.jpg

montage intro

dessin projet Dresde dioNapoléon est lancé à la poursuite de Blücher qui a dû se replier après les combats de Lowenberg et de Goldberg. L’Empereur apprend alors que l’armée de Bohême, commandée par Schwarzenberg et dirigée par le tsar Alexandre 1er en personne, avance vers Dresde. Napoléon fait volte-face et revient affronter les Austro-russes devant la capitale de la Saxe.

essai-cadrage-3-006.jpg

essai cadrage 3 007

essai cadrage 3 012

nouvelle prises 010

Les Coalisés ont formé trois colonnes : à droite les Russes de Wittgenstein, Miloradovitch et Barclay de Tolly, au centre les Autrichiens de Colloredo et les Prussiens de Kleist, et la gauche avec les Autrichiens de Klenau et de Liechtenstein.

panorama-essai-011.jpg

essai cadrage 4 002

essai-cadrage-4-005.jpg

essai-cadrage-3-003.jpg

essai-cadrage-3-004.jpg

Grossen-Garden-2-eme-essai-024.jpg

Grossen-Garden-2-eme-essai-035.jpg

essai cadrage 5 plus video 004

essai cadrage 4 040

essai b cadrage 008

essai cadrage 4 042

essai b cadrage 013

essai cadrage 4 029

essai cadrage 4 041

nouvelle prises 001

nouvelle prises 024

nouvelle prises 037

nouvelle prises 012

nouvelle prises 038

essai cadrage 4 016

nouvelle prises 028

nouvelle prises 042

essai cadrage 5 plus video 006

Grossen Garden 2 eme essai 034

essai cadrage 4 012

nouvelle prises 039

Pour plus de détails historiques concernant le déroulement de cette bataille, je ne vais pas re-écrire de nouveau ce qui existe déjà en beaucoup mieux : visiter ces liens :

http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Dresde-1813.html

http://napoleonistyka.atspace.com/BATTLE_OF_DRESDEN.htm

Beaucoup de photos sont à venir dans un nouvel album appelé Dresde et aussi une vidéo.

N'hésitez pas à revenir me voir!!!Merci.@+


Commenter cet article
S
Le résultat de ton long et patient travail est sublime : je le trouve d'une qualité extraordinaire, et en plus, il commence à y avoir du monde sur le terrain, ce que j'aime particulièrement ! As-tu<br /> acheté le dernier numéro de Gloire et Empire sur la bataille de Dresde ?
Répondre
J
salut Guy<br /> super diorama comme dab<br /> pour tes mollets pas grave tu vas en avoir besoin pour le vélo alors autant en profiter et vivement le prochain diorama<br /> JLM
Répondre
E
Bonjour Guy,<br /> Somptueux diorama et je suis d'accord avec Xavier, c'est le plus beau décor qui m'est été donné de voir, j'en suis abasourdie! De plus, tu as devancé mes désirs en mettant un topo historique! Eh<br /> bien que dire de plus devant ton oeuvre frôlant la perfection (car la perfection c'est pour Dieu), mis à part merci de nous avoir fait partager ces instants intenses de bonheur visuel!<br /> L'Empereur serait fier de toi et te congratulerai certainement d'un pincement d'oreille....<br /> Eurydice2913
Répondre
G
Félicitations, cette maquette est tout simplement magnifique!
Répondre
A
Bonsoir Xavier et merci.<br /> Je vais finir par attraper le triple AAA+!!!!<br /> C'est beaucoup trop d'éloges envers ma modeste personne.@+
Répondre

À propos

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)