Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)

18 Feb

Wagram le 6 juillet 1809 : Lasalle tombe au champ d'honneur

Publié par artmabigor  - Catégories :  #collection - maquettisme - soldats Napoléoniens

Séparé momentanément de ses hussards, il avise un bataillon d'infanterie ennemi et essaie, avec des cuirassiers du 1er régiment, de le disperser. Il tombe alors au champ d'honneur, frappé en pleine tête d'une balle tirée par un grenadier hongrois en retraite. La veille de la bataille, ouvrant ses bagages et trouvant sa pipe cassée, un flacon de sa cave à liqueur et le verre recouvrant le portait de sa femme brisés, il avait dit à son aide de camp, le chef d'escadron du Coëtlosquet : "Je ne survivrai pas à cette journée".

Il meurt à 34 ans, en ayant dépassé de quatre ans la limite qu'il s'était lui-même fixée( il avait dit ''Tout hussards pas mort à 30 ans est un jean-foutre)

 Dans la dernière lettre qu'il adressa à son épouse, il écrivait : "Mon cœur est à toi, mon sang à l'Empereur, ma vie à l'honneur". Ses restes furent ramenés d'Autriche aux Invalides en 1891. Un décret impérial du 1er janvier 1810 ordonna que la statue de Lasalle serait placé sur le pont de la Concorde. Une rue de Metz prit son nom, et son portrait fut placé dans un des salons de l'Hôtel-de-Ville. En 1891 une statue de lui fut érigée à Lunéville. Il a son buste dans la galerie des batailles du château de Versailles et son nom gravé sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile (pilier Est). Une rue porte son nom dans le 19e arrondissement de Paris

Lasalle-Wagram-36-004.jpg

Lasalle-Wagram-36-001.jpg

Lasalle-Wagram-008.jpg

Lasalle-Wagram-030.jpg.

Commenter cet article
B
Superbe et historiquement juste!
Répondre
F
super photos et merci pour les petits moments historiques j'apprend pleins de choses.<br /> +++++ JL
Répondre
X
De bien belles images!! Merci pour le rappel historique!<br /> Tu as dégainé plus vite que moi ... non Lasalle n'est pas mort il est actif sur d'autres forum (lol...).<br /> Amitiés<br /> Xavier
Répondre

À propos

création de dioramas époque guerres Napoléoniennes pour mettre en scène figurines de collection (FIRST LEGION)